Qu'est ce que le paintball ?

Le Paintball est un sport opposant deux équipes qui s'affrontent pour récuperer le drapeau situé dans la base adverse.

Les joueurs sont équipés d'un marqueur propulsant des billes de peinture. Dès qu'un joueur est touché par une bille, et que celle-ci a éclatée sur lui ou sur son materiel, il est éliminé de la partie en cours, et attends la prochaine partie pour rejouer.

Le Paintball est un sport d'équipe. De ce fait, il y a une stratégie à adopter suivant le terrain, et les places des joueurs (attaquants, couvreurs) : qui va tenter de récupérer le drapeau ? Qui va l'aider ?...

Les joueurs sont encadrés pendant l'équipement, la remise des consignes et le jeu.

Que dois je amener ?

Venez en jogging, ou vêtements "prêts à être sales", car ils le seront en fin de journée.

Est-ce que les jeunes sont supervisés ?

Au Paintball, dès leur arrivée, les joueurs sont pris en mains. Des explications sur les règles de sécurité et les règlements sont données par des moniteurs qualifiés. Les joueurs portent un masque de sécurité qu'ils ne peuvent retirer que dans les endroits prévus à cet effet. De plus, les marqueurs sont munis d'un bouchon de sécurité empêchant un tir accidentel ainsi que d'un cran de sûreté. La vélocité des marqueurs est ajustable, ce qui permet de rendre le marqueur moins puissant.

Est-ce que recevoir une bille de peinture fait mal ?

Premièrement, une bille de peinture ne frappe pas assez fort pour causer une blessure. De plus, selon la plupart des joueurs interrogés, on ne sent pas l'impact au complet car l'adrénaline est à son plus haut niveau.

Les marqueurs de peinture sont-ils des armes à feu ?

Il est vrai qu'il y a une ressemblance physique,mais il y a des différences majeures entre les deux. Arme à Feu Marqueur de Paintball
Les armes à feu sont conçues pour tirer des projectiles métalliques mortels qui pénètrent la peau. Les marqueurs de paintball sont conçus pour tirer des projectiles non-mortels qui brisent à l'impact et par le fait même, ne pénètrent pas la peau.
Les armes à feu tirent des balles à l'aide d'une charge explosive et la vélocité de la balle peut atteindre jusqu'à 4000 pieds/ seconde. Les billes de peinture sont propulsées par de l'air comprimé et leur vélocité ne dépasse pas 280 pieds / seconde.